• Chers visiteurs, veuillez entrer dans cet espace.

    VIA LES RUBRIQUES, ACCÉDEZ AUX DIVERS MODULES. 

     Bonjour.

    Ce blog est né des souvenirs de mon enfance. Dans mon village il y a aussi une église smile et très proche le Château des Évêques. Je connais très peu son histoire; du moins je la retiens peu. Mais dans ce Château une salle des fêtes a accueilli de nombreuses générations. Sa structure actuelle date des années 1947 voire un peu plus tard.

    Étant né en 1952 mes premiers repères se situent vers les années 1958 - 1959. Quels sont-ils? Sans hésitations je réponds les peintures murales. 

    Dès que l'on a franchi l'entrée de cette salle , le regard se porte sur elles. On y découvre des Châteaux, de belles demeures, des moulins puis l'écusson d' Issigeac. Les questions qui se posent c'est de savoir le lieu réel de ces bâtisses.

    J'entends encore et il y a peu de temps, ça doit être le Château de ? Le Moulin de ? En fait, des réponses qui n'en sont pas. Tout de même, de ces peintures 3 ou 4 m'étaient familières.

    Après un parcours professionnels qui m 'avait éloigné de mon village, ma curiosité s'est vite portée à nouveau sur cette fresque. Là les questions étaient toujours d'actualité; puis mes pensées se sont portées de savoir par qui elle avait été peinte. Un ami sans aucune hésitation m'avait répondu Pierre Belvès : il était parent avec une autre famille d'Issigeac et illustrateur des Albums du Père Castor. Merci Jacques A.

    Mars 2015 :

    Désirant d'en savoir davantage, ces réponses m'ont conduit très rapidement à contacter par mail la médiathèque du Père Castor pour y recueillir des ressources. Dans l'espace de 48 heures, je recevais l'appui de Yves Belvès: fils de Pierre Belvès.  Une très grande émotion m'a envahi sans me douter de la suite par cette première rencontre qui très rapidement allait me conduire vers M. François Faucher.

    M. François Faucher est décédé le 23 octobre.

    Dans ce blog, je tiens à  témoigner de mon souvenir avec M. François Faucher : successeur de Paul Faucher créateur des Albums du Père Castor . Seulement dire ses encouragements à l'action présente que je souhaitais mener et vers d'autres futurs.

    M. François Faucher parlait d'une voix calme et si rassurante. Son désir était de venir voir les peintures murales de Pierre Belvès, connaître aussi le village, nous rencontrer, proposer son aide pour la manifestation du 17 octobre et celle à venir du 11 septembre au 10 octobre 2016. Se rapprocher de nos écoles, se faire une idée de l'enseignement qui y est donné par son équipe pédagogique. Il avait choisi de mettre à la disposition des enfants la collection des saisons de Pierre Belvès.

    Ses obsèques ont eu lieu le 30 octobre. Nous y avons revu plusieurs personnes, sa compagne nous a dit combien François Faucher avait exprimé son désir de découvrir les peintures murales de Pierre Belvès.

     

                 

    Chers visiteurs, veuillez entrer dans cet espace.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Novembre 2016 à 11:08

     

     

    Bonjour à tous.                                                                                              le 12 novembre 2016

     

    Vous avez la possibilité de vous inscrire à la Newsletter de façon de recevoir l'actualité des publications. Veuillez aussi ne pas hésiter de commenter chaque nouveau sujet. Il faudra attendre que je valide votre  publication afin qu'elle paraisse dans le fil du sujet.

    Les statistiques du blog font apparaître un nombre important de visiteurs et amis. Prochainement de nombreux accès vont me permettre de me documenter sur le parcours professionnel et artistique de Pierre Belvès. Vais-je avoir l'autorisation de les publier intégralement reste une question à laquelle je ne peux pour le moment y répondre. De cette consultation il faudra faire une synthèse; vous serez toujours les bienvenus pour sa rédaction.

    Bien cordialement.

    2
    Altieri
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 16:37

    le meilleur ami de mon père , pharmacien à Issigeac , était Pierre Belves ; il m' a souvent parlé de lui et des 400 coups de jeunesse !

    je viens de retrouver dans les albums du père Castor : le vilain petit canard avec images de Pierre Belvès

    François Altieri nè le 1/09/1941 à Issigeac

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :