• Commentaires

    1
    Mardi 25 Octobre 2016 à 13:36

    Lors de cette exposition, l'association  Les Couleurs de Pierre Belvès remercie chaque visiteur;  nous n'avons pas eu parfois la possibilité d'aller vers chacun d'entre vous, nous répondions déjà à des questions qui nous ont fait partager de très bons moments et de rencontres exceptionnelles ; tout passe si vite.

    Très prochainement Le Livre d'Or sera complété au regard de cet évènement; il a recueilli vos émotions, vos étonnements, vos remerciements, votre joie et la demande d'écrire un livre sur la personnalité de Pierre Belvès.

    Il conviendrait de répondre favorablement à cette demande; Pierre Belvès a peint le patrimoine du canton d'Issigeac voilà plus de 64 ans, certaines de ses gouaches ont été vendues là où ses nominations professionnelles l'ont conduit : Lyon, Paris… . Il rejoint donc les ambassadeurs de notre beau Périgord qui ne lasse jamais ses passionnés et surprend bon nombre de ses visiteurs. Voici une belle introduction ; très rapidement le corps de ce livre nous indiquerait sa passion en faveur des jeunes enfants, recueillerait ce que des enfants peuvent imaginer et parfois comment les aider par de légères suggestions pour accomplir leur création. Les albums du Père Castor conçus par ses illustrations ont apporté la facilité d’entrer pleinement dans le texte de l’histoire, puis le goût du découpage a permis à  leurs mains de devenir plus précises pour des créations futures.

    Pierre Belvès a été aussi un grand voyageur : ainsi la peinture espagnole lui a ouvert d’autres horizons, puis ce sont d’autres destinations : réalisation de fresques en Iran, de la Syrie c’est le Krak  des chevaliers qui retient son attention et certainement d'autres destinations afin de combler sa curiosité, sa passion pour l’Art. C’était aussi un grand photographe (domaine encore peu exploité par nos soins) mais combien prometteur ; les ressources sont à notre portée du fait de la grande générosité de la Famille Belvès qui nous ouvre leur accès. Nous aurons beaucoup d’énergie à déployer pour réaliser un travail soigneux et fidèle à Pierre Belvès, nous le savons c’est beaucoup de joie  qui sera au rendez-vous et c’est donc cadeau.

    Ses relations auprès de personnalité professionnelles, politiques indiqueraient sa volonté d’aller de l’avant pour y construire de belles choses. Seraient cités : Paul Faucher, François Mathey, Jean Anouilh, Claudius Petit, Maurice Couve de Murville, ….. .

    Il y a un peu plus d’un an que je m’approche de Pierre Belvès, de son travail, de ses œuvres c’est aussi faire savoir que pendant les longues vacances il venait dans la campagne de notre canton accompagné de son chevalet et autres outils pour y peindre les couleurs afin de nous les faire VOIR.

     

    MERCI A VOUS M. PIERRE BELVES

    2
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 21:28

    Tout est bien dit et juste...Merci à vous Jean-jacques.

    C.B.

    3
    Samedi 29 Octobre 2016 à 16:49

       Ce commentaire a fait l'objet d'une correction et a été édité avant la date du 25 octobre.

     

    Attendu des organisateurs, ce premier jour a réservé à tous un joyeux partage. Les œuvres de Pierre Belvès étaient là, dans les murs d'Issigeac. Leurs diversités indiquaient le talent reconnu tant en France qu'à l'étranger. Ce fils d'Issigeac, parti il y a très longtemps se devait pour nos générations de se dévoiler afin que nous-mêmes profitions de l'enthousiasme qu'a suscité Pierre Belvès auprès d'autres pédagogues et professionnels de l'éducation.

        La première salle rassemblait : gouaches, dessins, linogravures, photos et le chevalet de Pierre Belvès. Ce premier "TRÉSOR" conduisait vers la deuxième salle : esquisses des fresques de la salle des fêtes réalisées en 1952 puis celles du "POISSON D'OR" : album du Père Castor ; d'autres que  je crains de confondre : Tartarin de Tarascon, Cendrillon et .... . Des croquis d'enfants, réalisés par Pierre Belvès, lors des ateliers des Arts décoratifs qu'il animait de 1952 à 1983. Des livres auxquels Pierre Belvès a apporté sa contribution par de nombreuses illustrations, les livres écrits par Pierre Belvès, ses albums du Père Castor dont la pédagogie  est attentive à l'imaginaire de l'enfant. Quelques supports de ses créations publicitaires pour  les albums du Père Castor étaient bien en vue. La chronique qu'alimentait Pierre Belvès dans la revue "La vie du rail" s'adressait à ceux qui, loin des musées, pouvaient avec peu de moyen se familiariser avec l'Art. S'ajoutaient à tout cet ensemble quelques affiches de quotidiens,  un échange de courrier, la première plaquette  de l'Office de Tourisme d'Issigeac (aujourd'hui devenu Bureau d'Information Touristique d'Issigeac), les diplômes et les décorations.

        Toutes ces richesses à notre portée ont pu être rassemblées par la Famille et amis de Pierre Belvès.  Notre association leur renouvelle nos remerciements; je sais leurs joies ressenties par cette exposition, les souvenirs qui se sont faits davantage proches.  Avec leur concours nous "peindrons" et dessinerons" d'autres projets. Issigeacois et autres, en prenant part de l'héritage que nous a laissé Pierre Belvès pour l'amener vers demain.

        Une troisième salle de l'exposition présentait les dessins des enfants de l'école d'Issigeac; nous avions même installé un petit atelier qui hélas par manque de temps n'a pu fonctionner suivant notre objectif. De nombreux enfants découvrent la peinture et désormais on les entend parler « d'imaginaire », « de formes », « du choix des couleurs »; d'autres aussi veulent un "copier/coller" et nous demande un modèle; nous tentons de leur expliquer qu'il faut qu'ils « REGARDENT », puis qu’ils prennent des notes pour la réalisation de leur dessin. Les enfants après leur journée scolaire ont besoin de repos; aussi nos ateliers doivent se dérouler dans la joie et le calme avec des objectifs à leur portée.

        Conforme à la pédagogie de Pierre Belvès, le plaisir de passer un moment pour soi est devenu notre devise.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    JFA
    Dimanche 30 Avril 2017 à 22:40

    Bonjour et merci pour ce beau travail de mémoire.
    Pouvez-vous me tenir informé de la création de ce livre ?
    je l'ai bien connu et j'ai des photos de qualité, dans son bureau chez lui.

    Jean-François Augé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :